*** ARCHIVES | NEWS ***


samedi 17 mars 2007

Face2Face, Michto Revival et L'Odyssée des Balkans




















http://face2faceproject.com/

En attendant le jour où on aura la possibilité d'accéder aux territoires du Moyen-Orient...
Je vous laisse jeter un oeil à ce projet à la fois cullturel, social et politique ; et mené par des français!
Il est bien expliqué et ça peut donner des idées, qui sait...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

et 2 exemples de projet soutenues par l'INJEP et qui correspondent un peu à notre démarche :

1/ Michto Revival ou L’Europe à 30 à l’heure

Michto la Caravane est une association régie par la loi 1901 qui a pour objet la promotion et le développement des initiatives locales par les moyens de l’animation et du spectacle vivant

Au cours de l’été 2002, elle a su mettre en place, avec le soutien du Programme Jeunesse, le projet "Michto Revival".
Quatorze semaines d’itinérance dans quatre pays d’Europe (République Tchèque, Roumanie, Italie et Portugal) ont permis de réunir une équipe internationale composée à la fois d’animateurs et d’artistes de rue, qui a pu rentrer en contact avec différentes populations locales et permettre aux personnes ainsi rencontrées de partager, de communiquer, d’échanger leur savoir-faire, leurs visions de l’Europe, leur Histoire respective...

Le projet Michto Revival a ainsi été une formidable occasion pour l’ensemble de ses participants (populations locales ou membres de l’équipe internationale) de s’exprimer, d’expérimenter, d’initier quelque activité individuelle ou collective en rapport direct avec leurs aspirations. Cela a permis par endroits de faire évoluer les mentalités et les regards de chacun quant à l’importance des pratiques culturelles dans la transformation sociale. Les suites du projet sont tout aussi prometteuses, puisque, tant en Bretagne que dans différents pays d’Europe (Grèce, Roumanie, Pays Basque...), plusieurs collectifs s’organisent ou se professionnalisent, en animation socio-culturelle (associations, projets jeunesse, S.V.E.) ou dans le milieu du spectacle vivant (cirque, spectacle de rue, marionnettes, musique), sur la base des mêmes principes que ceux qui ont guidé les pas du Michto Revival. Nous leur souhaitons à tous chance et persévérance. Latcho Drom.

Web : gavagai.free.fr


2/ L'Odyssée des Balkans : à la rencontre des pays d'Europe de l'Est
Il y a un plus d’un an, Caroline, Marisa, Benjamin et Samy, trois photographes et un designer - revenaient d’un voyage de cinq mois qui les avait menés de France en Roumanie, via les pays d’Europe de l’Est. Une véritable odyssée, préparée un an durant, avec un objectif bien précis : « tisser des liens entre des pays en reconstruction en faisant voyager leurs images. » Nom du projet : Images en Itinérance.
La France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, la Roumanie... Equipés d’un camion transformé en laboratoire photographique ambulant, les trois jeunes gens ont sillonné les campagnes des Balkans, faisant des haltes dans des villages, microcosmes propices aux rencontres. Idéal pour « tisser des liens ».

Projet collectif, Images en Itinérance se veut aussi le croisement de deux démarches photographiques individuelles : celle de Benjamin, qui suivait une même personne pendant plusieurs jours dans « une vision intime du banal » ; et celle de Caroline, qui se penchait sur les liens qui unissent le photographe à son modèle, tous deux étant reliés par une écharpe, tricotée par les deux bouts... Métaphore du voyage. Samy, quant à lui, rendait compte de l’évolution du voyage sur un carnet de route mis en ligne.

« Dans chaque village, grâce à des structures d’exposition modulables, nous exposions les clichés pris sur place ainsi que dans les autres pays. C’était une manière de faire voyager l’image des gens et de tisser des liens », explique Benjamin.

Photographiant, développant et exposant inlassablement leurs travaux dans les villages traversés, les trois jeunes gens ont été transformés, à leur insu, en véritables médiateurs. « Les gens ont lu nos photos comme de l’information sur les pays voisins. Dans les campagnes, les habitants, complètement coupés du monde, ont redécouvert leur propre vie quotidienne à travers les images de leurs voisins », rappelle Caroline.

En exposant une partie de leurs clichés, entre photos d’art et documentaire, Caroline et Benjamin offrent une vision intime et humaniste du monde. Revigorant.L’association “Images en Itinérance” était présente lors de la journée de valorisation du Programme Jeunesse le 2 octobre à Paris Les participants et le public ont donc pu admirer leurs très belles photos.

A noter que l’exposition peut être louée sur demande à l’association. (article de Alexandra Chaignon)

Contact :
Images en Itinérance

  • Benjamin Geminel et Caroline Vaillant
  • Tel : 06 11 61 69 09
  • imagesenitinerance@yahoo.fr

  • Tschüss

    antony

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire