*** ARCHIVES | NEWS ***


mercredi 7 mars 2007

http://www.adcei.org/

En faisant des recherches avec google sur "projet culturel européen", je suis tombé sur ce site et sur ces articles.
Y'a sûrement quelquechose à creuser de ce côté là !
À vos souris les ptits loups...

[Sur le site, il demande de s'inscrire pour lire la suite des articles :
sur la droite, vous pouvez rentrer la connection que j'ai ouverte.
Nom d'utilisateur et mot de passe identique que pour le blog]

..........................................................................................................................................................................

2008, année européenne du dialogue interculturel
eEurope Culture(s) - Brèves
02-03-2007

Dialogue interculturel La Commission européenne a lancé un « Appel à idées » pour développer le dialogue interculturel en Europe. Cette année européenne doit être celle de tous les citoyens. Elle doit donc se nourrir de leur réflexion, de leur expérience et de leur imagination. C’est pourquoi la Commission a lancé cette démarche, destinée à la société civile et à l’ensemble des partenaires intéressés, pour qu’ils lui fassent part de leurs idées pour des initiatives susceptibles de promouvoir et de faire progresser le dialogue interculturel dans l'Union européenne.

Ce processus contribuera également à préciser les contours des futurs appels à propositions qui seront publiés en 2007 dans le cadre de l’Année européenne (un formulaire en ligne permettant de répondre au questionnaire était disponible jusqu'au 30 octobre 2006).

Dotée d'un budget global de € 10 millions, l' Année européenne du Dialogue interculturel s'appuiera sur la richesse et la diversité d'une série de projets concrets qui seront mis en œuvre en 2008, au travers de programmes et autres actions communautaires. Les domaines de la culture, de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la citoyenneté seront les principaux domaines concernés.

Consulter les contributions reçues par la Commission européenne :
http://ec.europa.eu/culture/eac/dialogue/contributions/countries_fr.html

..........................................................................................................................................................................

« Votre Europe – votre avenir » : le tout 1er sommet de la jeunesse en Europe
02-03-2007

Image Plus de 200 jeunes des 27 États membres de l’Union européenne se réuniront les 24 et 25 mars 2007 dans la capitale italienne pour ce premier Sommet européen de la Jeunesse, qui marquera l’anniversaire de la signature du traité de Rome en 1957.

Ce sommet devra permettre aux jeunes de tout le continent d’exposer leurs idées sur l’Europe d’aujourd’hui et d'exprimer leurs aspirations pour l’avenir. Leurs conclusions seront transmises aux chefs d’État et de gouvernement européens réunis à Berlin le même week-end.

Les institutions européennes joignent leurs forces à celle du Forum européen de la jeunesse pour organiser ce sommet. Il se tiendra au Campidoglio, là-même où le traité de Rome a été signé par les six États membres fondateurs (l’Italie, l’Allemagne, la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas) il y a 50 ans.

Les jeunes accueillis seront au nombre de six par État membre, plus 30 représentants d’ONG internationales de jeunes et 8 représentants du Forum européen de la jeunesse. Quatre des six participants nationaux seront sélectionnés au cours des débats de la jeunesse qui se seront tenus aux niveaux national, régional et local entre le mois de janvier et début mars.

Les jeunes européens ont un rôle crucial à jouer sur la scène européenne. Ils sont d’importants multiplicateurs de l’idée européenne, qui se reflète dans le nouveau programme Jeunnesse en action qui a démarré en janvier 2007 et propose une aide financière en faveur de la mobilité et de projets d'activités de la jeunesse jusqu'en 2013.

En juin prochain, la Semaine européenne de la Jeunesse se tiendra à Bruxelles pour exposer les résultats des projets financés par le programme JEUNESSE précédent et mener plus avant le débat entre jeunes et décideurs.

Pour plus d’informations :

http://50.europa.eu
http://europa.eu/youth/
http://ec.europa.eu/youth/index_en.html



Ciao
Antony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire