VU PAR JULIEN
Après être parti dans tous les sens ce qui a permis de remettre en cause pas mal de choses nous voilà confrontés à différents problèmes :
- nous n'avons pas encore les mêmes visions quant à la définition du projet
- tout est intéressant dans la discussion mais impossible de tout canaliser afin de répondre à une problématique donnée
- peut être que chacun de nous n'est pas assez attentif ou rebondissant quant aux choses soulevées dans les propos de chacun
Je propose donc qu'au début ou avant même de se retrouver sur msn nous ayons une espèce "d'ordre du jour" afin de répondre à la thématique lancée, et que systématiquement après, il se fasse un résumé, un article quant à ce qu'il aura été dit.
Nous avons ceci dit amené pas mal de pierres à l'édifice les amis
- Nolwenn a réussi à tisser un lien avec les mecs de seriall ce qui va permettre de recevoir une aide concrète quant à l'élaboration du projet. De plus, du fait qu'il y ait un des mecs sur Berlin je pense qu'Anthony pourra également sous tirer pas mal d'infos. Pour ma part je pense qu'il intéressant de leur demander comment ils ont rédigé leur dossier, à qui ils ont eu affaire pour ce qui est des bourses, des subventions, vers qui ils se sont dirigés, combien ils ont touché, ont-ils eu des soutiens, comment ont-ils pris contact avec des collectifs, des résidences, des compagnies... Se renseigner également sur leurs âges et s'ils touchaient des aides où il est nécessaire d'avoir moins de 25 ans. Bref, tout ce qui a à voir quant au produit final, et son élaboration point de vue technique.
Comme disait Anthony à voir peut-être du côté de "face 2 face" et avec tout cela, on aura des conseillers de projet sur mesure.
- De par cela on pourra avoir des contacts, des moyens de fonctionnement, des subventions beaucoup plus concrètes. Une écriture du dossier sûrement beaucoup plus précise et c'est peut être qu'à ce moment là que l'on pourra démarcher la DRAC, la Culture Française...
- On veut et il faut que l'on définisse rapidement notre projet. Comme vous dites essayer de mettre en avant de manière précise "la problématique". N'ayons pas peur de prendre du temps car si nous sommes d'accord sur la même problématique nous pourrons chacun donner des réponses, écrire et développer des idées de notre côté car nous parlerons de la même chose. Non?
Dans l'ordre il serait bien de se trouver bientôt sur le net pour remettre tout ça à plat dans l'idée de parler du principe de "base" de notre projet jusqu'à ce qu'on y trouve tous notre compte. En même temps il serait bien de trouver des documents de références (écrits de différents dossiers pour le démarchage) afin de mettre en place une espèce de "plan détaillé" prévisionnel qui se verra se compléter progressivement. Et pour finir, l'envoie du dossier aux différentes subventions (enfin là il nous reste encore du temps).
Le thème, le résumé, la problématique?...
Pour ce qui est du thème de notre projet comme on a pu le dire sans en être encore persuadé, ou d'accord tous les trois, je pense qu'il est basé sur autre chose qu'un lieu précis.
Pour moi si l'on garde le projet comme l'on en parlait et comme de mon coté je le comprends(ais), ce projet trouverait son véritable intérêt dans la pluralité des lieux voir des continents. Ceci dit, on peut le faire dans toute l'Europe comme ca on parle de brassage et de vrai mélange de cultures "européennes" (c'est une autre façon de voir, une autre dimension du projet). Et pour encore plus réduire, on peut préférer le faire dans les pays dits que de l'est. En gros, au lieu de faire un énorme Atlas du monde (genre "guide culturel du monde"), on peut faire le "guide culturel d'Europe" ou le "guide culturel des 6 pays choisis de l'est" (on pourra alors faire une collection avec "guide culturel des pays du nord" après et encore ensuite le "guide culturel des pays du sud" par exemple).
Voilà l'idée.
Donc pour répondre à la question :
"Partir en Europe de l'est ou monter un univers culturel commun ou...", je pense qu'il est préférable que l'on parte sur l'idée d"univers culturel commun" ("développer un univers culturel commun avec des gens de divers horizon", "travail autour des signes culturels") ou sur le "ou..." mais pas "partir en Europe de l'est" (ce n'est qu'une application que de choisir le lieu).
Ceci dit tout est à recouper je veux dire par là que le thème d'interculturalité en est aussi un à mettre en avant dans notre phrase de présentation. En relisant Nolwenn il y a des choses dites ici qui sont prépondérantes dans notre façon de construire notre projet.
Nolwenn : "Interculturalité
1) Pour tisser par la "culture" des liens entre les peuples.
2) Faire voyager les représentations des individus et par là un bout de leur culture.
3) Pour mettre en doute les clichés qu'on a sur les autres cultures, et que les gens ont entre eux"
Du coup, pour que l'on se comprenne bien, il faut qu'on se dise de manière précise ce que l'on doit écrire les uns avec les autres. C'est à dire que la on ne sait même plus si on fait une présentation à la seriall, ou si l'on parle des thèmes, ou si l'on veut un texte de 10 lignes de présentation, ou... Il faut donc qu'on se mette d'accord quant à la destination de notre conversation pour la prochaine fois. Si l'on arrive pas à se contacter d'ici là, le début de la discussion pourra traiter de la mise en place d'un écrit succint qui nous permettra d'avoir cette base pour une, mieux en parler, deux rebondir et argumenter... L'idée est juste d'arriver à définir le projet à la base en très peu de ligne avant de le cibler quant à ses types d'interventions, où...
"Univers culturel commun" c'est trop vague, alors tâchons de le rendre plus clair.
Les brèves à relire
Anthony
- "Voyager après la sortie des études pour développer notre connaissance du monde et mettre en pratique des savoirs théorico-pratiques"
- "En constituant un espace (autonome) hors de toute appartenance et ouvert à tous. En faisant voyager cette pluralité sur le terrain."
- "Comment mettre à profit notre expérience dans l'art du visuel et de la parole, pour développer un univers culturel commun avec des gens d'horizons et de racines différentes?"
Nolwenn
- "Nous voudrions donc créer des liens à travers le medium artistique. trouver les points de jonction au delà des différences de langues, de communications, de signes, d'espaces géographiques, de traditions, de culinaires... bref du culturel avec un grand C"
- "Des pays que nous connaissons peu et que nous imaginons très loin de nous. Comment ces cultures dites de l'est que nous pensons différentes sont en fait liées entre elles et rejoignent notre culture dite occidentale? Quelles sont les passerelles entre nous?"
-"Peut-être que si on veut construire un univers culturel commun, au départ ce sont des univers qui semblent éloignés, donc pas du même pays et des pays que nous connaissons peu, à l'histoire sensiblement différente. En plus les pays de l'est sont des pays qui n'on pas été colonisés, donc pas de modèle occidental comme il peut y en avoir en Afrique ou en Amérique du Sud"
Julien
- "Besoin de mettre en pratique des savoir-faire, de confronter notre début de savoir, de pratique avec celui des autres"
- "La base de notre projet comme on en parle se dispense des lieux. Maintenant qu'on prefere le faire à l'est que dans le sud ok. Car ce qu'on veut et ce qu'on défend c'est admettons l'échange, l'interculturalité..."
-"L'idée du projet ressemblerait à quelque chose qui ne serait pas une "institution" en soi, mais un organisme flexible, itinérant et constamment évolutif ou un réseau connectant les personnes d’idée et d’action "
- Julien -
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire