*** ARCHIVES | NEWS ***


mardi 3 avril 2007

Le projet-texte de Julien

Qui?
• Nolwenn, Anthony, Julien, trois personnes issues d'univers différents, de lieux différents, de cultures différentes, avec des pratiques s'imbriquant, se retrouvent, ce confrontent afin d'animer, de concevoir ces moments avec les gens dans le but de garder une trace de tout ce qui sera produit par le biais d'un fond culturel et artistique.

Où aller?
• Bulgarie, Roumanie, République tchèque, Moldavie, Serbie, Ukraine pendant 6 mois.
Car ce sont des pays de l'Est avec une histoire plus que contemporaine (explosion du bloc soviétique) et qui ont donc une histoire commune. Ceci dit, des volontés de se démarquer, de s'identifier en tant que pays indépendants, sont plus que présentes. Pour autant, certains d'entre eux s'alignent de plus en plus sur un modèle occidental afin de rentrer dans l'Europe économique et culturelle.

Le projet?
• L'envie est de proposer un espace ouvert, ou pour notre part nous pourrions nous interroger sur l'habitat, les gens, les cultures… ce qui leur donne vie? Ce qui les effacent? Proposer de réintroduire tout cela dans une pratique globale, flux d'empreintes, d'impressions. Partager et faire partager un moment de vie sortant les gens du quotidien et les questionnant, construire avec eux.

• L'idée est d'aller à la rencontre des habitants et de leur alentour, en récoltant des flux sonores, des témoignages et nos impressions. Ce premier travail propose un accès direct, par ces traces, à la singularité et spécificité d'un lieu. Il s'amorce comme un acte artistique en tant que tel et suscite un moment d'échange entre individus, de curiosité sur des parcours de vies différentes. Suite à cette récolte, nous élaborons des travaux avec ces représentants de lieux dans un endroit qui doit se construire, hors de tout. Puis, nous feront transiter ces productions dans un autre pays (un autre espace) où nous renouvellerons cette démarche confrontant donc les premiers travaux avec les suivants.

• L'idée est de confronter, transmettre mettre en avant les cultures et l'interculturalité en échangeant, travaillant avec les populations locales par le biais d'un lieu que l'on constituera se greffant autour de notre boite culturelle (le camion), territoire indépendant, autonome (principauté auto-proclamée, hors des systèmes politiques des pays mais étant un état constitué des cultures rencontrées et donc en perpétuelle évolution). Il s'y passera des pratiques artistiques diverses (utilisation des différents médiums existant) en relation directe avec les habitants, les représentations des différents pays.

Le lieu autonome?
Il s'articule autour de cette boite d'échange que sera un camion laboratoire artistique. Ce lieu se constituera et évoluera au fil des ateliers, des productions constituant ainsi un fond culturel personnel, témoignage de nos rencontres, actions... mais aussi comme dit précédemment un endroit (état) en perpétuelle évolution dans son autonomie, sa nature, son histoire, son patrimoine...

Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire