*** ARCHIVES | NEWS ***


mardi 27 mars 2007

Réponse aux idées de Naoulen

"Les boîtes spectacles" et "les repas festifs multicultis" sont des formes d'application du projet par l'action. Et en ça elles m'intéressent.
(Pour bien comprendre ce que je raconte, veuillez lire les messages précédents, merci)

Concernant les boites spectacles :
Le seul truc, c'est que c'est pas clair pour moi pour l'instant quand tu dis juste "une boite+un comédien+ un spectateur+ un objet = une experience de braderie spectaculaire".
Déjà en février, j'avais du mal à comprendre comment tu mettrais ça en place.

- Une boîte : laquelle ? À quoi elle ressemblerait ? Comment on la transporterai (si on la transporte... je sais même pas) ?
- un objet : les gens apportent un objet ? Si oui, comment ils savent qu'ils doivent apporter quelquechose ? Qu'est ce qu'il devient cet objet ? On le garde et on leur dit "merci, aller casse toi maintenant !"? On joue avec ? On l'bouffe ? On s'le met dans l'cul ? Au moins là, c'est sûr ça fera sensation !! Ils nous oublirons pas d'ci tôt les bulgares...
- un expérience debraderie spectaculaire : comment penses tu rendre compte de ça après ? Les expériences seront filmées/photographiés puis diffusées ? On fait un livre d'or à la sortie des boîtes ? Ou alors c'est une expérience individuelle entre deux personnes. De l'ordre de l'éphémère. Et chaque acteur de cette expérience-spectacle en garde un souvenir personnel ?

Peut-tu préciser ta proposition stp et même l'agrémenter d'exemples si tu en as ?


Concernant les repas festifs multicultis :
Si je résume (parce que j'avais pas très bien compris la dernière fois que je l'ai lu...) :

- Repas 1 : On offre aux habitants des morceaux de notre culture (sélectionné par nos soins) en les invitant à partager un repas traditionnel, durant lequel sera diffusé des films, des diaporamas, des musiques ... de chez nous.
- Repas 2 : Fini l'Abbé Pierre ! C'est à vous d'payer la bouffe et la picole c'coup ci !! On vous a donné chier d'gauff, d'cid' et d'bignoux, alors faîtes pas les rapias sur les quantités!! Le tout accompagné par le Taraf des carpates svp !
- Repas 3 : Gros boeuf gastronomique ! Maintenant que les comptes sont à jour, on arrête les politesses et on mix les plaisirs : Canards à l'orange sur son lit de vodka..etc


Alors, moi j'aime bcq l'idée.
D'une parce que le culinaire fait aussi parti de la culture d'un pays/d'une région, de deux parce que c'est une approche qui différe d'une conception purement artistique du projet et trois parce que ça fait appelle à l'Europe DES cultures. Certains traîtront mes propos d'"ethnisme", mais rien à foutre moi j'en suis fier !
Il y a surement d'ailleurs d'autres idée à développer dans la même ligné. Comme je sais pas moi, un micro-salon de dégustation et de discussion (en quel langue? c'est le problème...) planté au milieu de la place du village avec pour seul décor un tapis, des cousins et du mobilier de récup'.... des trucs comme ça quoi.

J'aime bien aussi l'idée de "les rendre fiers de ce qu'ils ont et désireux de le partager avec d'autres". ça c'est un objectif à atteindre ! Même si ils nous ont pas attendu pour faire découvrir leur culture aux gens de passage.
Mais disons donc qu'on pourrai rajouter parmi les principes de ce projet-voyage : Développer l'échange des cultures entre les peuples/populations. La multitude des cultures locales est une richesse qu'on ne doit pas hésitez à faire partager !

Par contre : -mener l'enquête, impliquer les gens du coin par différents "ateliers"- Je vois pas bien où tu veux en venir et comment tu voudrais mettre ça en place aussi.

Voilà pour mes réctions.

DONC, DANS LES PROPOSITIONS (CONCRÈTES) QU'ON MET SUR LA TABLE, IL FAUT BIEN PENSER À :

1/ Détailler les moyens technique de nos propositions pour qu'on puisse comprendre dans quelle mesure s'est réalisable avec nos moyens.
ex : si projection de films il y a, comment on fait pour projeter ?

2/ Préciser le(s) objectif(s) à atteindre. Pour répondre aux questions :
"Mais ça sert à quoi votre truc là ? Qu'est ce que vous voulez faire de ça au final?"

Anthony

2 commentaires:

  1. merci de ta réponse.
    ça me permet de préciser mes idées et mon projet d'action.

    concernant les boites spectacles, la boite peut être multiple, on ne la transporte pas, on la construit selon le lieu où l'on se trouve, ça peut être une cabane dans un bois, un endroit sous un rocher sur la plage...

    RépondreSupprimer
  2. (...) la boîte peut être l'avant du camion, un coffre en bois, un garage desaffecté...un lieu exigu ou très vaste, mais un lieu qui rende possible une certaine intimité pour que la rencontre et que l'échange soit possible. ce lieu, je le choisirai en fonction de l'objet que j'aurais reçu, c'est l'objet cadeau qui impulse l'envie d'un lieu ou d'un autre. de l'objet, nait la scénographie, et tout ce qui participe au mini spectacle.
    comment les gens sauront ils qu'il faut apporter des objets??
    par de la communication, notamment des affiches, des fly, et ça je compte sur vous...ces actions de com à faire dans le lieu ou on arrive sont indispensables pour nous faire connaitre, et proposer un certain nombre de projets, dont celui ci
    il faudrait réfléchir quelle affiche, comme,nt expliquer aux gens cette idée de troc spectacle
    un objet contre un petit spectacle personnel, ou pour sa famille
    ou sa famille, ses amis, son quartier, son chien, tout est possible..
    le déclencheur, c'est 1,2,3,100 personnes qui viennent avec l'envie de voir un spectacle, le leur, et pour le créer, il faut un objet qui leur appartient et qui donnera une direction, une couleur au spectacle.

    un exemple précis:
    Mr Ragout va à la boulangerie, il voit trois jeunes gens plein d'avenir qui lui donne un fly. Il comprend qu'il ya possibilité de voir un spectacle en échange d'un objet. il rentre chez lui le soir, cherche quelque chose, il tombe sur la vieille brosse à dent de sa mamie.
    il vient nous voir le lendemain, nous l'apporte.
    nous lui proposons de le prendre en photo avec son objet, nous lui posons quelques questions concoctées avec soin et
    nous lui donnons rendez vous pour un spectacle trois jours plus tard à 20h.
    et pendant trois jours, on travaille à créer le spectacle, on construit ou aménage la boîte qui contient ce spectacle, on improvise, on réfléchit de qu'est ce qu'on va faire, comment, où...
    trois jours plus tard, Mr Ragout vient au rendez vous.
    on l'emmene dans la boite, qui n'est pas forcément fermée, je le répète, et on lui présente le spectacle de la brosse à dent de sa
    grand mère.
    au specxtacle,il peurt venir seul, avec femme enfants, poule, boeuf, cochon, mamouth..c'est lui qui choise.

    Voilà l'idée.

    2)les repas festifs, c'est un peu ça l'idée mais en plus de la bouffe, l'idée de créer une ambiance, musique, danses et costumes pourquoi pas.
    nous on se mettra le sopalin sur la tête, le disque de soldats louis et des lampions au dessus de nos têtes pour faire des rondes ptit doigt dans le ptit doigt.

    et à eux de sortir l'harmonica, les guitares et l'accordéon pour valser jusqu'au bout de la nuit.

    à Agadir, il y avait des compagnies de toutes nationalités, brésilienne, iraquienne, coréenne, algérienne, estonnienne, hollandaises, belges...
    et tous les oirs, etaient organisées des battle festifs d'impros ou chacun proposait un chant ou un jeu de son pays... c'etait vraiment chouette de découvrir des ptits bouts de culture comme ça, de manière festive et désinvolte...
    à méditer...

    RépondreSupprimer