*** ARCHIVES | NEWS ***


mercredi 28 mars 2007

Début d'écriture

Comment révéler l'identité d'un quartier?
Comment donner d'autres sens à ces espaces que nous traversons au quotidien?

Inscription dans la ville
L'extérieur est un espace à chercher, toujours ; le quartier est un extérieur à soi dont on fait partie. Arpenter son quartier est une manière d'en relever son identité. Il devient lieu d'expérience et d'imprégnation. La première idée (action/intervention) est d'aller à la rencontre des habitants et de leur alentour, en récoltant des flux sonores, des témoignages et nos impressions corporelles. Ce premier travail propose un accès direct, par ces traces, à la singularité et spécificité d'un lieu. Il s'amorce comme un acte artistique en tant que tel et suscite un moment d'échange entre individus, de curiosité sur des parcours de vies différentes. Nos corps sont des colporteurs : ils s'imprègnent au gré de nos circulations spontanées, dans les rues, les magasins, les maisons pour trouver matière. Puis, nous les feront transiter dans un espace intérieur pour proposer…

Témoignage
Un témoignage est un rapport, une déposition, sur ce dont on a été témoin, c'est à dire à quoi on a été présent et qu'on a directement constaté. On peut ainsi témoigner de ce qu'on a vu ou entendu, en le représentant dans une "œuvre"; ces "œuvres" sont alors témoignage. L'intérêt du témoignage est donc double : constater, ou être présent physiquement à ce que l'on voit et déposer ensuite, ou rapporter les impressions traversées.

La résidence comme un prisme
Espace intérieur : habiter c'est résider.
Se mettre à l'œuvre dans un lieu de résidence en travaillant avec les collectivités locales, les habitants pour proposer à un moment donné une "visite guidée". C'est un dispositif performatif à trois personnes. Il propose, dans un agencement, de voir des constructions mobiles, modulables (centre culturel mobile), interagissant avec nos propres actions mais aussi avec les populations locales pour former un "parcours paysage" lié directement à nos différents lieux de résidences (idée de trace). Cet espace est comme un catalyseur, un prisme, une boite de tout ce qui a pu être entrepris et réalisé. Ce lieu se transforme en un véritable témoignage de l'évolution de nos activités, rencontres... ll sera à un moment présenté par rendez-vous donné aux habitants de quartiers, aux amateurs de culture aux formes croisées et diverses, aux curieux de vivre une expérience différente...

Finalité
L'envie est de proposer un espace ouvert, ou pour notre part nous pourrions nous interroger sur l'habitat, les gens, les cultures (espèce de fil rouge)… ce qui leur donne vie? Proposer de réintroduire tout cela dans une pratique globale, flux d'empreintes, d'impressions. Partager et faire partager un moment de vie sortant les gens du quotidien et les questionnant, construire avec eux.

Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire