*** ARCHIVES | NEWS ***


vendredi 8 avril 2011

Cannibale et Coprophage



Les nuisibles et leur régime alimentaire...



Le cannibalisme est une pratique qui consiste à consommer un individu de sa propre espèce. L'expression s'applique à la fois aux animaux qui dévorent des membres de leur groupe (cannibalisme animal) et aux êtres humains qui consomment de la chair humaine (anthropophagie).

La coprophagie (l'ingestion des excréments) est répandue chez de nombreux animaux, pas seulement les chiens. La coprophagie peut être due à l'ennui, ou servir à attirer l'attention. Certains chiens peuvent manger leurs excréments pour plaire à leur maître (souci de propreté). Certains chiens mangent leurs excréments pour récupérer des éléments nutritifs non absorbés. Il y a deux types de chiens coprophages : ceux qui mangent leurs propres excréments et ceux qui mangent les excréments d'autres animaux.
Lire la suite [...]
http://img299.imageshack.us/img299/4913/lot6ul2.jpg
Les animaux coprophages (ou scatophages) sont des animaux qui se nourrissent des excréments des autres animaux. Ces animaux jouent un rôle important dans les mécanismes de recirculation de la matière organique morte. Ce sont, pour la plupart, des insectes coléoptères ou diptères. Très souvent, ces insectes sont plutôt spécifiques des excréments d'un animal. C'est le cas, par exemple, des insectes qui fréquentent les excréments des grands ongulés de nos forêts, des savanes africaines ou de ceux qui vivent sur nos prairies. Les bousiers ou géotrupes (Geotropus stercorarius) forment des petites boulettes de crottin qu'ils roulent jusqu'à une cavité qu'ils ont creusée dans le sol et sur lesquelles ils pondent un œuf qui donnera une larve qui consommera la boulette d'excrément.

Mauvaise réputation et pourtant...

Les animaux et insectes utiles

Les moustiques ont un rôle extrêmement important en santé humaine (ou animale) car ils constituent, de par les piqûres douloureuses qu’ils engendrent, et au-delà de ce statut d’insectes nuisants, le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’homme. Les moustiques sont responsables, entre autres, du paludisme, une des toutes premières causes de mortalité humaine, de nombreuses maladies à virus (arboviroses) telles que la dengue, la fièvre jaune, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre du Nil occidental (West Nile Virus), le chikungunya, d’encéphalites virales diverses ainsi que de filarioses et constituent à ce titre l’un des sujets majeurs d’études en entomologie médicale.
Lire la suite [...]

http://storage.canalblog.com/31/74/282794/53482340.gif
Les mouches, aussi utiles que nuisibles [...].

Magnus Muhr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire