*** ARCHIVES | NEWS ***


mercredi 16 mars 2011

Miru Kim : Naked City Spleen

Miru Kim est une artiste qui vit à New-York. Depuis maintenant trois ans, avec son projet “Naked City Spleen”,  inspiré du “Spleen” de Baudelaire sur l’aliénation urbaine, Miru Kim a exploré à travers les villes de  New York, Berlin, Paris, Londres, diverses friches urbaines telles que les stations de métro abandonnées, des tunnels, des égouts, les catacombes, les usines, les hôpitaux et les chantiers navals, afin de s'y mettre en scène… nue ! 

Née à Stoneham, dans le Massachusetts en 81, Miru a grandit en Corée jusqu'à son adolescence. De retour aux Etats-Unis en 95, elle s'inscrit dans une école d'art new-yorkaise en 99 où elle rencontre des explorateurs urbains. Elle a d’abord trouvé son inspiration lorsqu’elle a commencer à photographier des animaux abandonnés. Fascinée par les mondes à l'abandon, elle se met elle-même en scène dans ces décors de science-fiction pourtant bien réels. Lorsqu'elle réalise ces clichés, Miru est seule, avec son appareil photo posé sur un trépied, qu'elle déclenche à distance…

Peu habituée pourtant aux pratiques exhibitionnistes, Miru Kim explique que lors des séances photo et lorsqu’elle retirait ses vêtements dans ces lieux mi-habités mi-désertés, elle a rapidement ressenti que sa relation aux espaces changeait : il lui sont apparus plus familiers, plus harmonieux.
Miru Kim : “J’ai choisi de poser nue dans mes photos parce que les vêtements ont des connotations culturelles ou temporelles très marquées. Je voulais un personnage qui soit comme un animal vivant, errant dans la ville, dans les parties abandonnées de la ville.”

By Miru Kim 2008
son site :
http://www.mirukim.com/
et une vidéo interessante pour se donner une petite idée des conditions dans lesquelles elle travailles :
http://www.youtube.com/watch?v=9R89WhnNVXM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire