

Avec l'explosion démographique, les catastrophes naturelles comme en 99 en Turquie créent des centaines de milliers de sans-abri. Le Japonais Shigeru Ban invente une architecture de l'urgence. Le soubassement de ces maisons est fait de caisses de bière remplies de sable, les murs sont constitués de tubes en carton, et l'ensemble monté en moins de sept heures est plus résistant qu'une tente.
Shigeru a inventé son élément de construction bien à lui: le PTS, Paper Tube Structure, un tube de carton recouvert de résine imperméabilisante. C'est en 86 qu'il découvre les propriétés de ce matériau de fortune: recyclable, très résistant et facile à manipuler. En 2000, pour l'Exposition universelle d'Hanovre, Shigeru Ban édifie le pavillon japonais, une immense charpente de carton de 75 mètres de long et 15 mètres de haut. Quel tube ! Depuis 2004, Shigeru Ban a installé son atelier de carton sur la terrasse de Beaubourg le temps de construire le nouveau centre d’art et de culture de Metz. Avec ces tubes de carton, Shigeru Ban peut aussi bien bâtir des maisons que de structures monumentales, comme son "musée nomade" fait de 148 containers entièrement démontables.


Pour repenser l'architecture, le collectif Exyzt détourne les tubes d'échafaudages. En juillet 2004, 450 étudiants européens en architecture rassemblés à la condition publique de Roubaix se sont vus remettre un kit de construction de 16 échafaudages et 4 plateaux. Résultat: 150 logements pouvant accueillir 3 étudiants chacun pendant 20 jours.
Dès 63, les architectes du collectif Archigram à Londres imaginent déjà des villes temporaires, modulables et autogérées. Avec Walking city , la ville se déplace là où le travail se trouve. Instant City est un projet de cité instantanée qui se déploie le temps d'un événement! Leur mission, exporter la culture pop au fin fond des campagnes. Le collectif Exyzt se veut l'héritier de ces visionnaires. À Barcelone, ils ont installé entre deux immeubles le SET, la "station extra territoriale": 8 étages sur 16 mètres de hauteur entièrement équipés pour 15 personnes. On y trouve tout le confort moderne: cuisine, douches, chambres mais aussi régie son et lumière.


Chronoloc du collectif "Ici Même" part d'un constat: le logement est de plus en plus cher et les pièces ne sont pas utilisées à 100% en permanence. Dans leur maison on ne paie que le temps qu'on passe et on peut tailler ses pièces selon sa volonté. Pour la première fois, ces lotissements témoins modulables ont été déposés à Paris, dans le IXe Arrondissement. Leur slogan se veut provocateur: "Enfin sans domicile fixe!"
Mark Etc : "Chronoclub c’est ça, la synthèse d’une offre de logement, d’une innovation architecturale et d’un concept marketing. En réalité c’est une action artistique du groupe « ici même » avec 30 comédiens. Les collègues qui ont dessiné les baraques puisqu’on est trois auteurs, ont véritablement été dans cette position de se dire « c’est quoi un cahier des charges d’un architecte ? ». Donc qu’est ce qu’on peut mettre dans 2m50 par 5 ? Une place de parking sur une autoroute ou dans une ville tout inclus.Salle de bains, cuisine intégrée, chambre à coucher, tout y est."
.............................................
- Liens et informations

Livre
Shigeru Ban
de Matilda Mc Quaid
éd. Phaïdon, déc 2004, 240p
La forme du livre, résultat d'une étroite collaboration entre l'auteur et Shigeru Ban, est un clin d'oeil au travail de l'architecte. Une présentation générale de son oeuvre est suivie de cinq parties thématiques dans lesquelles sont intégrés descriptif, appareil technique, et photographies de chaque réalisation.
Film
"Shigeru Ban, architecte de l'urgence"
Un film de Michel Quinejure
chez Mirage Illimité
Liens
>> Le site officiel
>> Photos et informations
>> Plusieurs articles, plusieurs projets

Le collectif Exyzt participe au projet Wonderland
L'exposition itinérante est actuellement à Zagreb jusqu'au 24 janvier 2006, suivront Lubljana, Vienne et St.Veit.
>> Le site de Wonderland
>> Le site du collectif Exyzt

Conférence "Ville et fiction"
Samedi 11 mars
Les subsistances-Laboratoire de création artistique
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
>> Pour en savoir plus
>> Arts de la rue et citoyenneté - Interview de Mark Etc
.............................................
TRACKS
Jeudi 19 janvier 2006 à 23h35
Rediffusion le mardi 24 janvier à 01h25
Rédaction : Program33
.............................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire