*** ARCHIVES | NEWS ***


mardi 14 avril 2009

Références collectif/atelier/labo

LE PAVILLON, LABORATOIRE DE CREATION du Palais de Tokyo
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=../pavillon/pavillon.htm
Créé en 2001, le Pavillon est un laboratoire centré sur la recherche artistique et il a été pensé sur un mode expérimental. Cette unité pédagogique a été conçue comme une petite structure flexible, « déménageable » à souhait, en un mot : réactive. Le Pavillon accueille une dizaine d’artistes et de curateurs en provenance du monde entier, et propose aux résidents des collaborations. C’est là le moyen de se remettre en cause et de ne pas se figer dans une seule expression. Le principe du voyage participe de cette orientation. Les workshops traduisent en actes la volonté de quitter les repères habituels. Ces séjours à l’étranger sont l’occasion pour les jeunes artistes de découvrir un nouvel environnement et d’inscrire leurs processus de création dans un cadre qu’ils ne maîtrisent pas.
Pour devenir résident (30 juin 2009) : http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=../pavillon/devenir.php


Le collectif BERLIN www.berlinberlin.be
Bart Baele, Yves Degryse et Caroline Rochlitz forment le collectif flamand Berlin
> Théâtre, Spectacle, Installations,  Performance,  Vidéo
> Jérusalem (2004) , Iqaluit (2005), Bonanza (2006) et Moscou (2009)
Petites ou grandes, peuplées ou désertées, les portraits de villes imaginés par le collectif Berlin révèlent leurs similitudes humaines : peur de l’autre, solitude, méfiance…
http://www.lafermedubuisson.com/bonanza-jerusalem.html
Dans «Jerusalem», le collectif nous donne trois versions d'une même histoire, d'une même ville, reprenant...
http://www.formes-vives.org/blog/index.php?2008/10/20/221-le-collectif-berlin
Dans «Bonanza», le collectif part en immersion dans le plus petite ville du Colorado. Avec ses sept habitants, Bonanza est...



JORDI COLOMER http://www.jordicolomer.com/
Artiste catalan né à Barcelone en 1962. Il vit et travaille à Paris et à Barcelone. Son œuvre relève à la fois de la sculpture, de l'architecture, de la performance, de la photographie, de la vidéo, du cinéma et du théâtre. Son travail est marqué par l'idée d' "habiter le décor (http://www.jordicolomer.com/textos/text.html), de quitter le plateau et contaminer la rue". Colomer entreprend une série de voyages à travers la France, le Brésil, la Roumanie, le Japon et le Yémen, dont sont issues les oeuvres Père Coco (2002), Anarchitekton (2002-2004), "un crime" (2005), Arabian Stars (2005). Il s'agit de performances avec des acteurs non professionnels filmés dans des espaces architecturaux monumentaux ou désertiques.
«Anarchitekton» est un travail sur quatre grandes grandes villes (Barcelone, Bucarest, Osaka, Brasilia). Le terme vient de Anarchitecture, un groupe fondé par l'artiste américain Gordon Matta-Clark et fait allusion aux Architektons de Kazimir Malevitch.
Dans «Arabian Stars», des performers yéménites improvisés marchent face à la caméra avec des pancartes en carton mentionnant en arabe les noms d'icônes de la culture mondiale telles que Mies van der Rohe, James Bond, Mohammed Ali, Homer Simpson...



GORDON MATTA-CLARK
Artiste américain (1943 – 1978) connu pour ses œuvres sur site spécifique faites dans les années 1970. Il utilisait un grand nombre de médias pour garder trace de son travail, entre autres le film, la vidéo, et la photographie. Son travail comprend des performances et du recyclage, des travaux sur l'espace et la texture, et ses « coupes de bâtiment», une série de travaux dans des bâtiments abandonnés dans lesquels il a enlevé des morceaux de planchers, de plafonds, et de murs et notamment "Conical Intersection".
Les « coupes » de Matta-Clark ont inspiré, entre d'autres artistes contemporains, Brian Jungen. Il réutilise les marchandises provenant du marché de consommation mondialisé et les transforme en objets qui évoquent la tradition culturelle des indiens Dunne-za : http://www.catrionajeffries.com/b_b_jungen_works.html
Les interventions publiques de Matta-Clark telles que ses « coupes » peuvent être vues comme annonciatrices des Street installation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire