*** ARCHIVES | NEWS ***


lundi 16 février 2009

The dream team project

La pratique
---------------------------------------------------------------------------------------------------
La pratique artistique du collectif trouve son inspiration dans le flux de la vie
urbaine et se réalise par des actions publiques interventionnistes. L'éphémère,
c'est-à-dire le fugitif, le transitoire en est le principe central.
Durant deux projets, le collectif a sillonné les rues de Berlin et Lisbonne pour
réaliser des oeuvres directement connectées à un nouvel environnement.
Le collectif se sert de vecteurs aussi variés que la performance, le film,
la photographie, la vidéo, le dessin et la sérigraphie, pour circuler de deuxième
en troisième dimension (voire quatrième). En activant différentes stratégies
esthétiques, le collectif transcrit le nouveau contexte en une expérience visuelle,
pouvant être inspirée par une esthétique vernaculaire.
Le projet Zé aquario (Lisbonne, Août 2008), présente sept photographies de la
vitrine de la galerie Zé Dos Bois, depuis la rue. Ces photographies sont issues
d'une série d'installations à l'intérieur de la vitrine. Le passant qui devient
spectateur, est invité à observer ces décors incongrus se renouvelant chaque soir
durant sept jours consécutifs. Cet « aquarium » devient un espace intermédiaire
entre une galerie et la rue.
Le projet Tous des ours (Berlin, Août 2007), présente cinq sérigraphies de
célébrités désuètes portant en couvre-chef, l'ours, symbole de la capitale
allemande. Ces sérigraphies imprimées en 600 exemplaires forment une série qui
a été collée sur les murs de la ville. Cette création, inspirée par l'univers visuel
urbain, a pour finalité sa source : une visibilité à l'échelle de la ville.
Le collectif recherche une pratique pluridisciplinaire usant d'une économie de
moyen, c'est-à-dire les moyens disponibles sur place, et une visibilité accessible
au plus grand nombre. On peut considérer les créations comme un « art populaire
contemporain ».
Dans cette démarche, chaque chose mène à une autre, il n'y a ni début, ni fin.
Il n'y a pas de conclusions, les projets laissent toujours dans l'expectative.
De l'expérience artistique in situ, naît une phase de post-production où la
documentation, la retranscription et la diffusion du projet ponctuel viennent
alimenter une réflexion sur l'évolution de la pratique globale.

La recherche
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Ayant étudié l'art et le design graphique, le collectif est intéressé par le
rapport constant entre ces deux domaines. Ce va-et-vient est devenu un exercice
expérimental pour élaborer les actions du groupe dans un temps et un espace
nouveau.
Le travail en collectif permet le dialogue et la conversation comme mode de
construction et part constitutive du projet global.
La délocalisation du travail est une invitation à s'extraire des fonctionnements
quotidiens et rappelle à l'urgence d'inventer de nouveaux comportements.
Comment le contexte de création influe sur son contenu ?
Le premier moment, celui du choix du sujet, issu des particularités du contexte.
Le second, serait celui du « discours sur la méthode », de la réflexion sur la
manière de mener à bien l'oeuvre.
Le dernier serait celui de la transcription, qui introduit entre les interlocuteurs la
place du lecteur. On peut alors privilégier la trace du documentaire, s'interroger
sur la présentation d'une oeuvre éphémère. La question de la tonalité est au coeur
de la question de la retranscription.
« Ce qui suit est un scénario... Ce sera celui de la dream team. Tout d'abord
choisir le format. Travailler selon un processus de translation, de glissement,
ouvert à l'expérimentation. Injecter de la fiction, des hypothèses, des points de
départ et non d'arrivée.
Les jeux sont innombrables : jeux de société, d'adresse, de hasard, jeux de plein
air, de patience, de construction, etc. Si les catastrophes varient dans leur forme,
le message reste la même : l'arrogance humaine fera inévitablement sa perte.
On peut aussi définir ces tactiques comme un « art de faire ». Il s'agit
fondamentalement d'une histoire de travail, de jeu et de loisir, mais c'est aussi
l'histoire des relations entre hommes et objets, dans un monde où le principe de
plaisir, plutôt que le principe de réalité, règne sans partage.
C'est inutile d'expliquer où on veut en venir, on rate systématiquement la cible. »
Extrait de la revue Trouble numéro 5.

Vocabulaire
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Nomade, errant, itinérant, pas d'habitation fixe, déplacements constants, migrer.
Graphisme, manière de représenter le langage par l'écriture, la peinture.
Collectif, qui regroupe, qui rassemble, groupe de travail, groupe d'action.
Expérimenter, essai, épreuve, pratiquer des opérations destinées à étudier
qqchose, connaitre par expérience personnelle, expérimentateur, personne qui
essaie qqchose de nouveau, expérimentable, expérimental, expérimentaliste,
expérimentalisme.
Projet, idée que l'on met en avant, plan pour réaliser cette idée, travail, rédaction
élémentaire, premier état.
Intervention, fait de survenir, évènement, interventionniste, favorable à une
intervention.
In situ, dans le lieu même, dans la position, situation, place, dans son milieu
naturel.
Vernaculaire, relatif aux esclaves nés dans la maison, qui est du pays, indigène.
Ce qui est propre à un pays. Contraire véhiculaire.
Performance, accomplissement, réalisation, résultat réel. Idée d'éxécutuon d'une
oeuvre littéraire et artistique, puis exécution en public, une représentation, un
spectacle, une manifestation artistique (happening).
Contre-performance, résultat médiocre.
Pratique, la vie active, la conduite, propre à agir, efficace, accomplir, faire,
achever, application des règles et des principes, manière concrète d'exercer
une activité, manière habituelle à une personne, à un groupe, de faire qqchose,
expérience, habitude des choses.
Rechercher, chercher une nouvelle fois, raffiné, étudié, parcourir en tous sens,
essayer de découvrir qqchose, notion de déplacement, faire le tour de, encercler,
parcourir pour examiner, fouiller, scruter, essayer de trouver mentalement, en
mettant l'accent sur l'effort de la démarche.

Réferents
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Situationnistes
Artistes de Fluxus
Francis Alys
...

____________________________________________________

 Ne vous perdez plus sur la route des vacances ! Préparez votre itinéraire grâce à Voila sur http://itineraire.voila.fr/itineraire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire