*** ARCHIVES | NEWS ***


mercredi 21 janvier 2009

Premières recherches Julien

Bonjour à vous,

Alors je vais essayer de faire simple et efficace. Je vous joins ci dessous mes recherches de ces derniers jours.
Avant toute chose, je peux dire que ce dont je vous parle sont des pistes et que, à chaque fois, il faudra sûrement appeler, prendre des rendez-vous…
En tout cas j'ai déjà récupéré les documents, les dossiers concernés ("subvention pour associations", bourse "Challenge", "Allocation de recherche pour le développement d’un projet (en France ou à l’étranger)")

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour reprendre à la base, on peut retrouver comme info ce qu'il y avait d'écrit sur le blog concernant les subventions.
En tout cas, à travers les différentes recherches que j'ai pu faire on peut constater qu'il risque de nous manquer un statut, autrement dit, qu'il va falloir peut être se constituer en association.
D'où des démarches à faire, des écrits et tout et tout.

Sinon, pour ce qui est de directives à envisager :

• On peut envisager d’obtenir des subventions auprès des mairies, conseils généraux et départementaux.
Il y a dans le même type d'institution à faire quelque chose du côté du ministère de la culture et de la communication.
Il faut adresser notre demande à qui de droit (le Maire, le président du conseil général...) ou au service de la communication.
Animation, projet culturel, beaucoup de projets peuvent intéresser les collectivités locales, l’important est toujours "l’intérêt général"” de la manifestation ou son impact auprès des citoyens.
N’oublions pas non plus que ces institutions peuvent énormément nous aider matériellement pour des services comme les barrières, les plantes vertes, les panneaux d’affichages,
les réductions sur le prix des salles publiques, l’imprimerie, aussi bien pour le projet lui-même que pour une éventuelle restitution.

• Au niveau de la mairie de Rennes la personne "hautement placée" est Sylvie Robert (adjointe à la culture).
Ceci dit nous avons aussi quelqu'un à revoir se prénommant Pedro Pereira. Peut être bien que ce garçon peut nous aider dans nos démarches encore une fois.
Surtout que je l'avais rencontré en Décembre et qu'on avait parlé du fait de le rencontrer afin de parler de notre projet et de nos ressentis à Lisbonne.
À ce sujet, je propose qu'on fixe une date très rapidement afin de le rencontrer.
On peut s'en occuper ne serait ce qu'à 2 personnes très rapidement (pour ce qui est de le joindre par téléphone ou mail) et de caler un rendez vous.

• Nous devrions peut être également aller voir du côté de la MIR (Maison Internationale de Rennes).
En effet, ils proposent certains accompagnements méthodologiques :
Appui-conseil pour la définition et la réalisation des actions pour la présentation de notre dossier, rendez-vous individuels, ateliers interassociatifs,
aides à la rédaction de nos dossiers de demandes de subvention à la Ville de Rennes.
On pourra peut être trouver conseils, financements, partenaires pouvant soutenir votre projet.
Ceci dit, à voir car eux sont très accès sur les FEI (Fonds d’Echanges Internationaux) et FAD (Fonds d’Aide au Développement) et nous rentons peut être (sûrement) pas dans les
cases. Ceci dit, peut être nous renverrons-t-il sur autre chose? Cela peut être interessant.

• En écrivant ce mail je pense également éventuellement à JTM (Jeunesse à travers le monde).
Ils ont une bourse "Challenge" destinée à aider les jeunes souhaitant réaliser une action de nature citoyenne, environnementale, culturelle, sportive comprenant un séjour à l'étranger
d'une durée minimale de 3 semaines. Le projet doit dépasser le seul intérêt personnel du porteur de l'action et prévoir des retombées significatives pour le département d'Ille-et-Vilaine
ou présenter un prolongement dans le département. Des sessions ont lieu avant les réunions de la commission d'attribution des bourses de J TM (mars - juin - octobre ou novembre).
L'aide financière est variable en fonction de la destination, de l'intérêt, de l'importance des moyens engagés et de la durée du projet (de 150 à 3000 €).

• Également le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) propose une « Allocation de recherche pour le développement d’un projet (en France ou à l’étranger) »
Celle-ci peut être accordée à un artiste déjà inscrit dans une démarche professionnelle pour le financement d’une recherche ou le développement d’un projet artistique.
Dépôt des dossiers : du 2 au 6 mars 2009 (maximum 15000 € d'aide)

• Voir la Bourse Agora. Mais là je pense que nous sommes vraiment trop petit pour ce genre de chose (se renseigner au cas où, je n'ai pas trouvé trop d'infos).

• J'ai également découvert une structure qui peut accompagner des projets culturels et artistiques (partenaire privé je pense) : L'Autre Idée
(http://www.lautre-idee.org/accompagnement/references.php) pour vous donner une idée.
L'Autre Idée intervient dans l'accompagnement de projets culturels et artistiques depuis 1996 dans de nombreuses régions de France et du Grand Ouest :
Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de Calais, Picardie, Ile de France...
L’Autre Idée a notamment renforcé ses interventions auprès des associations et des projets culturels dans le cadre du « Dispositif DLA », dispositif d’appui aux activités
et services d’utilité sociale qui vise à constituer un réseau national d’accompagnement de proximité des structures porteuses d’activités d’utilité sociale
(associations, coopératives, structures d’insertion...), comme il en existe déjà pour l’accompagnement à la création d’entreprise.
Je pense qu'il faudra aller voir également de ce côté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour finir, j'ai également trouvé un truc pour tes recherches Arthur : http://www.masaisrael.org/Masa/French/Programmes/WUJS+Projet+des+artistes.html
C'est une espèce de structure qui organise des rencontres, résidences, formations pour personnes juives et sionistes artistes…
Ce programme ne nous correspond surement pas mais peut être que les gens pourrons nous parler d'autres choses existantes ou nous donner des adresses de structures là bas, et autres renseignements.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, voilà pour ce qui est des premières recherches. On essaie d'en parler tous ensemble un des soirs de la semaine prochaine par vidéo conférence.
Qu'on réagisse et s'organise en conséquence.

Bises à tous,

Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire