*** ARCHIVES | NEWS ***


lundi 23 avril 2007

Structure culturelle alternative

Suite à la discussion de dimanche soir et en réponse au message de nolwenn, je vous donne ma vision du "c'est quoi qu'est ce qu'on fait!" Plutôt que de créer une nouvelle forme de spectacle, je suis revenu sur l'espace expérimental de troc culturel.
(Bon c'est une proposition toute fraîche. Donc à voir après si c'est pas trop bucolique ou utopique. Mais pour l'instant c'est ce qui me botterai à 200% !)

Alors,
- Comment répondre à notre volonté de rencontre et d'échange en se cantonnant à une seule action ?
- Comment réussir à intégrer les autochtones pour qu'il deviennent les véritables acteurs de ce projet ?

L'espace expérimental de troc culturel :

C'est à dire l'aménagement à chaque étape d'une structure hybride à mi-chemin entre le Musée précaire d'Hirschhorn, les boîtes-spectacle et le village alternatif monté à Rennes, la dimension "politique" en moins. Cette structure culturelle autonome proposera une alternative aux institutions étatiques conventionnelles, afin de permettre aux habitants de s'apprioprier l'espace culturel publique (rien que ça!?).

Stimuler la créativité individuelle :

Fait de brics et de brocs issus de la récup' sur place, nous le contruirons et l'investirons avec les habitants des villes et villages, devenant alors par cette occasion un support d'expression populaire. La dimension art-isanal me paraît personnellement fondamentale, car en travaillant avec nos mains on va vraiment pouvoir faire appelle au pouvoir d'action de chacun.

Un prétexte pour provoquer le troc d'histoires et de savoirs :

Une fois monté, cet espace s'animera au jour le jour en constituant un lieu de rencontre pour certains ou de passage pour les curieux. Propice aux discussions et à l'échange d'idées, il aura pour vocation de devenir au fur et à mesure "un lieu de vie, de réaction, de confrontation, d'expérience et de création". Il servira donc aussi de cadre pour des évènements plus ponctuels afin de nourrir cet échange (projection de vidéos auto-produites, soirée gustative, soirée concert, atelier de sérigraphie, d'écriture...). Et permettra ainsi de développer l'apprentissage interculturel à travers l'autre par le partage d'activités, c'est gratuit et illimité !
Après notre départ, cet espace sera rendu aux habitants pour qu'ils continuent à le faire vivre comme bon leur semble. Nous témoignerons de ces divers installations, en gardant des traces photos, vidéos, écrites, sonores... faisant ainsi voyager les cultures individuelles et collectives d'une structure lancée à une nouvelle structure.

Je n'énumère pas ce qu'on pourra trouver à l'intérieur de cet espace car l'idée n'est pas de reproduire un modèle type prédéterminé. Au contraire cette espace s'adaptera à l'environnement dans lequel nous le monterons et sera propre aux envies de nos nouveaux collaborateurs. Pour se faire, nous aurions biensûr intérêt à travailler en amont et sur place avec des acteurs de la vie culturel et artistique.
Je suis conscient également que ça peut-être perçu comme de l'improvisation totale. C'est pour ça qu'il faudra probablement, dans le cadre de notre nouvelle association, que nous commencions l'aventure en testant les possibilités au cours d'une première installation sur Rennes et/ou Berlin et/ou Séville...

Voilà en gros my dream !
Alors je sais que ça peut parraître encore très dispersé.
Et pourtant ça n'est pas le cas.
Notre action se résume à une seule idée : la mise en place d'un espace expérimental de troc culturel.
Ce qui se passera à l'intérieur ne sera que l'exploitation de cet espace.
Je sais pas si je suis très clair...
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter les articles que j'ai trouvé sur les oeuvres de Hirschhorn qui vont dans ce même sens. c'est fort instructif.
J'ai découvert aussi un autre artiste (Jonathan Meese) qui a fait une fois une installation représentant une sorte de chambre rempli de vieilleries à l'image de son univers personnel. Why not?

Question déco, ce serait un peu dans ce style là :
Vue de l'extérieur












Vue de l'intérieur












> T. Hirschhorn -"24h Foucault"
> T.Hirschhorn - "Swiss swiss democracy"
> T.Hirschhorn - "Musée précaire d'Albinet"












> official site of Jonathan Meese
> Jonathan Meese / Képi blanc, nackt

Cool nan ?
À vous de jouez maintenant !
Anthony

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire