Alors, j'ai rencontré le père Julien.
Fort sympathique le jeune homme !
Je vais essayé de vous résumer concis la masse d'infos :
1 /// résumé de leur démarche et excursion :
Elshopo existe depuis 5 ans. Ils ont créé l'asso pdt les beaux-arts et ont fait quelques actions. Le projet Seriall lui s'est monté à 3. Ils se sont retrouver en Janvier et ont passé 3 mois à écrire le projet, trouvé les tunes, monté des dossiers, acheter et bricoler un camion. Et sont parti fin Avril.
Projet : ils se sont ciblés sur la sérigraphie pour pas trop se disperser.
Subventions : 30 000€ dont 12 000 versé par l'European Cultural Foundation (!)
Répartition : environ la moitié pour acheter le camion (6000€), le transformer et acheter plein de matos de sérigraphie tout neuf, des tonnes de papier, 1 groupe electrogène...
Le reste pour faire la teuf, payer l'essence (15 litre au 100km soit 1500€ au 10000km), refaire la teuf... pendant 6 mois, à 3.
excursion : ils avaient pris contact avec un certain nombre de collectif sur place pour donner du poids à leur projet et pas faire trop branquignoles. Ils avaient environ la moitié de leur contact avant de partir. Le reste c'est fait au fur et à mesure, les loulous qu'ils ont rencontraient leur donnaient de nouveaux contacts...etc (adresse intéressante : artfactories.net)
Les autochtones : Les gens étaient très réactifs à ce genre de manifestations dans ce genre de pays vu qu'il n'y a pas là-bas de structures culturelles institutionnelles. Ils se rendu compte également qu'il fallait un peu encadrer les ateliers parce que les gens ne sont pas vraiment porteurs d'idées comme on pourrait l'espérer, même si il y a eu un part importante d'improvisation.
Le camion : pour l'avoir vu de mes yeux vu, il cartonne. Il est plus grand qu'il n'y parait sur les photos. Tu tiens facilement à 3 personnes dedans. Y'a 3 banquettes-couchettes, 1 espace cuisine, 1 table de travail, pleins de rangements, 1 coffre fort... Y'a l'électricité : lumières, prises, interrupteurs. Lumineux, grace à 2 fenêtres latérales et un gros hublots au plafond. Accès latéral et accès au cul. Très fonctionnel, isolé nikel et tourne comme un moulin d'après le propriétaire. Parfait quoi !
2/// conseils
- La première chose à faire d'après lui = se constituer en asso, ça va donner du poids à notre projet.
- Les subventions : d'après lui y'a plein de possibilités. Faut pas croire les gens qui disent que c'est dure d'avoir des ronds pour la culture. Faut juste connaitre les bonnes adresses. Ex: le Défi Jeunes, à choper une fois dans ta vie tant que t'as l'âge.
- Le Défi-Jeune donc : c'est un concours destiné aux 18 - 30 ans. Le jury se réunit 1 à 3 fois par an. C'est nominatif mais on peut aussi être en asso, et après on bidouille pour rentrer dans les cases. On peut choper jusqu'à 8500€. La condition = 30% de partenariat privée. Julien dit qu'il faut s'arranger avec une connaissance qui a une société pour qu'il nous prête 3000€, qu'on lui remboursera une fois les subventions tombée. J'ai pensé à l'entreprise LeTallec Transport... (?!?) D'après lui, beaucoup des projets présentés sont un peu bidons. Donc un truc bien monté c'est banco. Aller voir les critères de recevabilité sur le site. J'ai mi les liens intéressants sur ce blog.
- Il faut contacter la Drac aussi, parce qu'ils peuvent vraiment nous aider à ouvrir des portes si on a un bon contact avec quelqu'un là-dedans.
- Les subventions de l'europe sont dures à choper parce que c'est un fonctionnement très administratif. Donc il faut un projet super carré...
- Pour lui, dans notre choix des pays, il faut profiter des nouveaux pays entrant dans l'Europe, y'a toujours tout un tas de démarches qui sont mises en place pour avantager l'entrée réelle de ces nouveaux pays euopéens.
- Il fraudrait d'après lui qu'on réussisse à fédérer nos divers envies dans une seule pratique. Pour cibler, être clair et pas trop se disperser. ex: du tréâtre avec de la vidéo, du son, et des interventions plastico-graphiques. C'est un exemple...
- Le camion, ils veulent le vendre !!! Parce qu'ils ne leur sert plus vraiment et que du coup ça leur fait des frais en essence, en assurance, en parking...
Le truc c'est qu'ils veulent le vendre avant fin juin.... ils ont besoin des sous pour un autre projet. Le prix : environ 8000€. Lui, il m'a dit que ça lui ferait super plaisir que ce camion reparte pour un projet comme le notre. Moi aussi... Mais avant fin Juin, ça va peut-être dur. Tout dépend si on arrive à dégoter des subventions rapidement...
voilà les news toutes fraîches.
Anthony
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